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Les motos neuves accessibles avec le permis A2


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Outre la formation, le nouveau permis moto européen soulève bon nombre d'interrogations. L'une des plus cruciales étant quelles motos pourra-t on conduire avec le permis A2, qui concernera les 18-24 ans et se trouve au coeur de toutes les questions. Moto-Station dresse déjà une liste, qui sera amenée à évoluer, pour vous donner une idée du marché 2013 de la moto "A2 approved".

Avec l'arrivée du nouveau permis moto européen et ses trois catégories - A1, A2 et A - le marché de la moto va se trouver un peu bousculé. Et notamment, au niveau du permis A2, qui est au coeur de toutes les discussions. En effet, cette nouvelle catégorie va remplacer le permis restrictif à 34 chevaux.
Avec ce futur permis A2, les jeunes conducteurs et conductrices pourront accéder à des motos de 35 kw (47 chevaux) maximum, et d'un rapport rapport poids/puissance n'excédant pas 0,2 kw/kg. Ces caractéristiques pourront être obtenues à la conception ou par bridage.
Dans ce dernier cas, les motos en question ne devront pas développer en version libre plus du double de la puissance maximale autorisée en configuration A2, soit une puissance arrêtée de 95 chevaux.

Quand c'est flou, y'a un loup ?
En cette fin d'octobre 2012, il faut savoir qu'il règne encore de vraies zones d'ombre quant aux motos qui seront disponibles aux catalogues des constructeurs. La date buttoir du 19 janvier 2013 approche, mais peu de marques ont déjà figé leurs choix en matière d'offre pour de multiples raisons.
La liste de motos disponibles pour la catégorie A2 est une donnée stratégique, notamment à l'approche du salon de Milan où des nouveautés conformes à la nouvelle règlementation peuvent encore être dévoilées. Par ailleurs, les constructeurs sont en train d'affiner leurs études marketing. Et certains d'entre eux décident en ce moment d'adapter certains modèles commercialement plus attractifs.

Un marché de conquête
Malgré tout, adapter une moto au permis moto A2 (étude du bridage mécanique ou électronique, développement des pièces, commande aux sous traitants) représente un coût pour le constructeur mais le jeu en vaut parfois la chandelle : quand on commence avec une marque en particulier, on reste souvent "vacciné" à long terme.
Moto-station dresse donc dès aujourd'hui une première liste des motos qui seront disponibles en version A2. Cette liste devrait s'allonger dans les semaines à venir - mais peut-être s'alléger aussi, si finalement, un constructeur se décide de faire machine arrière.


Aprilia : Les motos homologuées permis A2
La Shiver 750 et la Dorsoduro 750 devraient être disponibles en version A2 via un bridage électronique. Le débridage entraînera une évolution du mapping et un écrasement de la cartographie A2 sur chaque machine avec une traçabilité dans l'outil informatique Aprilia.

BMW : Les motos homologuées permis A2
La BMW G 650 GS étant presque une "A2 de série", elle fera naturellement partie du lot. Les F 700 et 800 GS et ainsi que la F 800 R pourraient rejoindre la catégorie.



Ducati : Les motos homologuées permis A2
La Monster 696 pourrait être la seule Ducati A2.

Harley-Davidson : Les motos homologuées permis A2
Harley-Davidson ne se sent pas vraiment concernée. Même si la législation A2 lui est plus favorable que la loi des 34 chevaux, les moins de 24 ans ne sont spécialement la cible privilégiée de la marque américaine. En principe, seuls les Sportster 883 pourraient être adaptés.

Honda : Les motos homologuées permis A2
Honda est déjà prêt depuis cette année avec une partie de sa nouvelle gamme, notamment la NC 700 S (qui servira de moto école, kits de protection à l'appui) et la NC 700 X, développant 35 kW d'origine.
La NC 700 X DCT, qui développe 38,1 kw, ne sera pas labellisée A2, mais devrait correspondre à la mention automatique du permis A. Mais Honda possèdant de la marge côté réglage de la puissance pour les NC, la situation peut encore évoluer.
La CBF 600 devrait disparaître du catalogue tandis que la Hornet 600, pressentie un temps en version A2, ne le sera passera pas adaptée. En revanche, elle sera disponible en version toute équipée de protections pour la formation au permis A.
La VT 750 Shadow sera le custom homologué A2 de la gamme Honda. Côté petites cylindrées, on pourra compter sur la CBR 250 R et la CRF 250 L. Chez les scooters, enfin, le SH 300 et le SW-T 400 seront homologués A2.



Kawasaki : Les motos homologuées permis A2
Chez les Verts, les Ninja 250R et 300 répondent par conception au cahier des charges de la catégorie A2, tout comme le trail KLX 250 et la néo-rétro W800. Les ER-6n, ER-6f et Versys se verront quant à elles adaptées à la nouvelle législation.
Malgré une clientèle potentielle rare, les customs VN 900 seront eux aussi adaptés aux exigences du permis A2. Leur puissance modeste en version libre (37 kW / 50 h.) devrait leur permettre de ne pas trop souffrir du bridage.
Enfin, Kawasaki la joue fine avec la nouvelle Z 800 E, qui ne développera pas plus de 70 kw (95 ch), en version libre et sera donc bridable à 35 kw pour correspondre au permis A2. Cela prouve que Kawasaki ne veut pas faire l'impasse sur une partie jeune de la "clientèle Z", et notamment en occasion d'ici quelques mois.



Moto Guzzi : Les motos homologuées permis A2
Les Moto Guzzi V7 développent 37 kw, soit 50 ch : un peu de trop pour être homologuées A2. Reste qu'elles seraient les seules motos de la gamme Moto Guzzi à pouvoir recevoir le label A2, via un léger bridage : Mandello examine actuellement la question.

Royal Enfield : Les motos homologuées permis A2
Avec 20,3 kw (27,2 ch), les Royal Enfield répondent à la réglementation A2. Mais la moyenne d'âge de la clientèle type de la marque indienne dépasse les 24 ans.

Suzuki : Les motos homologuées permis A2
La Suzuki Inazuma 250 intègre la nouvelle vague des petites cylindrées qui font leur retour sur le devant de la scène. Elle sera naturellement "A2 approved" par conception.Tout comme le Burgman 400 chez les scooters.
Suzuki évoque aussi la possibilité de limiter à 35 kw la Gladius et/ou la DL 650. Depuis 2011, le bridage par boîtier électronique (environ 190 €) permet de brider la GSR à 34 chevaux, bien que l'opération reste peu courante. Si Suzuki le souhaite, la GSR pourrait donc entrer dans le "club des A2".

Chez Triumph, la liste des motos conformes au permis A2 est déjà établie. Les Bonneville, America et Speedmaster seront homologuées par bridage mécanique (coût de la pièce : environ 49 €). Les Tiger 800 et 800 XC seront également disponible en version A2, mais pas la Street Triple 675 que Triumph France ne considère pas comme une moto de débutant. Le turbulent roadster anglais sera cependant disponible en configuration A2 dans d'autres pays, comme l'Espagne.

Yamaha : Les motos homologuées permis A2
Chez Yamaha, la gamme est si large qu'elle compte déjà nombre de modèles correspondant à la réglementation, soit par conception, soit par bridage.
Citons, la WR 450 F, la MT 03, la Ténéré 660, les trails XT 660 R et XT 660 X et la XJ6 N (les versions S et F ne sont pas prévues pour le moment). La FZ8 ne devrait pas rejoindre le lot : trop puissante, dans sa version initiale
Du côté des scooters, le X-Max 250, le Majesty 400 et le T-Max 530 seront disponibles en version A2.

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